Médecine salariée

Médecine salariée

FOIX (09) – MEDECIN GENERALISTE – EVALUATEUR MDPSH
Publiée le 3-12-2021
La Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPSH) de l’Ariège recherche un médecin généraliste à mi-temps. Mission qui consiste à étudier et évaluer les besoins des personnes en situation de handicap (adultes) pour accéder à des droits et des moyens de compensation. Vous procéderez à une lecture des dossiers et certificats médicaux afin de traduire les éléments cliniques en déficience. Votre objectif est d’évaluer les incapacités ainsi que leur durabilité pour identifier les besoins de compensation éventuels. Travail sur dossier pour les situations simples et par consultation pour les complexes afin d’apporter un éclairage médical sur les dossiers lors des réunions pluridisciplinaires dont vous êtes un membre à part entière.
Contact : Mr DEBONO Pierre-Alexandre
MDPSH de l’Ariège – 5 rue du Cap de la Ville – 09000 FOIX
Tél 05.61.02.09.04 / 06.31.41.58.74  –  Mail : padebon
o@ariege.fr

FOIX (09) – MEDECIN VACATAIRE
Publiée le 18-11-2021
Le CSAPA d’Association Addiction France de Foix recherche un médecin généraliste ou spécialiste pour effectuer des vacations (de ½ journée à 2 journées par semaine) : consultations individuelles auprès des usagers, réunions pluridisciplinaires, participation à la réduction des risques et des dommages en addictologie. Convention collective 66.
Contact : Mr Jean CAVE
6 cours Irénée Cros – 09000 FOIX
Tél 05.34.09.84.50  –  Mail : occitanie09@addictions-france.org

FOIX (09) – MEDECIN SALARIE
Publiée le 18-11-2021
Le CSAPA d’Association Addiction France de Foix recherche un médecin généraliste ou spécialiste – Poste en Cdi à 0,40 ETP. Consultations individuelles auprès des usagers, participation aux réunions d’équipe, participation à la réduction des risques et des dommages en addictologie. Convention collective 66.
Contact : Mr Jean CAVE
6 cours Irénée Cros – 09000 FOIX
Tél 05.34.09.84.50  –  Mail : occitanie09@addictions-france.org

SAINT LIZIER (09) – MEDECIN GERIATRE
Publiée le 3-8-2021
Le Centre Hospitalier Ariège Couserans recherche un médecin GERIATRE.
Description du service et du poste
Le Pôle Gériatrie et Réadaptation du Centre Hospitalier Ariège Couserans est doté de cinq gériatres et de deux médecins de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR).
Nous recherchons un sixième gériatre pour développer nos activités actuelles :
– HDJ Gériatrique et dépistage de la fragilité,
– Unité Mobile Gériatrique,
– Consultations,
– Court Séjour Gériatrique,
– SSR Gériatrique et Polyvalent,
– Centre de Réadaptation Neurologique,
– Unité Cognitivo Comportementale;
Ainsi que nos nouvelles activités : l’ouverture en fin d’année d’une Unité Péri-Opératoire Gériatrique et d’une USLD
Présentation de l’établissement
Au pied des Pyrénées ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l’Atlantique, le CHAC bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel.
Le Centre Hospitalier comprend plus de 1000 salariés, dont une soixantaine  de  médecins, 4 Pôles Cliniques, des activités diversifiées (MCO, Urgences, SSR, SIR, Centre de Réadaptation Neurologique, Psychiatrie intra et extra de l’Ariège, EHPAD) et un plateau technique complet avec Laboratoire, Pharmacie et Scanner.
Contacts :
Adresser votre CV et lettre de motivation par courrier ou mail à :
CENTRE HOSPITALIER ARIEGE COUSERANS
Bureau des Affaires Médicales
BP 60111 – 09201 SAINT-GIRONS Cédex
mh.lemoine@ch-ariege-couserans.fr
Pour plus d’informations concernant le poste vous pouvez contacter le chef de pôle  :
Dr DEL MAZO
f.delmazo@ch-ariege-couserans.fr
06.47.79.33.30
Pour plus d’informations concernant les aspects financiers et contrats vous pouvez contacter  :
Mme Marie-Hélène LEMOINE  
mh.lemoine@ch-ariege-couserans.fr
05.61.96.28.53

FOIX (09) – MEDECIN GENERALISTE
Publiée le 27-5-2021

L’Association Information Prévention aDdictions de l’Ariège (AIPD09) recherche un médecin (H/F) en CDI à temps partiel pour le Centre de soins en addictologie (CSAPA) situé à Foix (09). Le centre initialise les traitements de substitution aux opiacés. Il porte les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). L’AIPD09 assure également la mission de CSAPA Référent au sein de la Maison d’arrêt de Foix. (deux permanences éducatives de 3h50 chacune par semaine).

L’activité du praticien sera la prise en charge ambulatoire de patients présentant une addiction, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire (infirmier, psychologue et éducateur).  Le CSAPA assure la prise en charge des patients sous traitement de substitution. Le médecin participe à l’évaluation des situations des patients, à la commission d’admission, aux réunions d’équipe, et assure la prise en charge.

Description du poste : Prendre en charge les problématiques addictives des patients accueillis au CSAPA, mettre en place et suivre les traitements de substitutions (opiacés), mettre en place des traitements de sevrage, évaluer les effets secondaires, les troubles associés, évaluer l’évolution du patient par rapport à son traitement, mettre en place des actions de prévention, des actions de réduction des risques et d’éducation à la santé, favoriser la prise en compte de la vaccination contre l’hépatite B, favoriser le dépistage et le suivi des infections VIH et VHC, favoriser les dépistages rapides du VIH et de VHC, participe aux temps de transmission (1/2 demi-heure) en début de matinée les jours de consultations, participe à la réunion clinique en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (évaluation, suivi des patients et/ou orientation), mettre en place en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire le suivi du patient, coordonne le parcours de soins du patient entre le CSAPA, les médecins généralistes, les pharmaciens, le CHAC, les CMP et les différents partenaires sanitaires, tenir à jour le dossier patient sur le logiciel éo addiction.

Poste à pourvoir le plus rapidement possible. Statut salarié – Salaire selon la Convention Collective 1966. Sans astreinte et sans week-end. Temps partiel à 0,40 ETP (2 jours par semaine dans un premier temps). Lieu de Travail Foix. Si déplacement nécessaire par rapport aux missions : Frais de déplacements remboursés conformément à la CC 66 si avec véhicule personnel ou utilisation d’une des voitures des services.

Contact : Mme Ruffié Sylvie, Directrice
Tél. : 06 38 43 52 14  –  Mail : direction@aipd09.fr
18 bis allée de villote – 09000 Foix

PAMIERS-FOIX (09) – MEDECIN CAMPS/CMPP
Publiée le 23-3-2021

L’Association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Ariège, représentant un acteur majeur de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire, située à 1 heure de Toulouse, au pied de la chaîne des Pyrénées dans un cadre verdoyant en pleine nature, recrute pour le CMPP de Foix et le CAMSP de Pamiers un médecin (pédopsychiatre ou neuropédiatre ou pédiatre ou médecin généraliste) en CDI à 1 ETP.

Le Centre Médico Psycho Pédagogique assure des missions de diagnostics et de soins ambulatoires d’enfants et d’adolescents, âgés de de 6 à 20 ans, présentant des troubles psychoaffectifs, instrumentaux, comportementaux et des apprentissages.
Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce a en charge le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé de jeunes enfants, de la naissance jusqu’à 6 ans.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une équipe paramédicale, psycho socioéducative et administrative, les missions sont les suivantes:
• Assurer la Direction médicale du Service.
• Assurer les consultations, la mise en place du projet thérapeutique et le suivi des enfants.
• Gérer les admissions, la file active et la liste d’attente.
• Coordonner le parcours des enfants et les orientations.
• Participer, au côté de la Directrice d’établissement, à l’élaboration et la déclinaison du projet de service.

Profil :
Titulaire du diplôme d’état de Docteur en médecine.
Connaissance des TND dont TSA.
Connaissances des recommandations de bonnes pratiques HAS (une formation complémentaire peut être proposée).

Rémunération :
Selon CCN66 (de 4 666 à 7 692 € Brut mensuel selon ancienneté)
Plus points de direction.
Temps de travail adaptable et négociable.

Contact : Mme Solange DUROU
CMPP 18 bis, allée de villote 09000 FOIX
E-mail : dir-imeleran@ime-leran.fr

MEDECIN DU TRAVAIL
Publiée le 2-3-2021

Le service des Ressources Humaines de la MSA Midi-Pyrénées SUD (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées) vous informe du recrutement d’un :

Médecin du Travail ou Médecin Collaborateur H/F – Service Santé Sécurité au Travail – Contrat à Durée Indéterminée

Nous portons à votre connaissance l’ouverture d’un poste en CDI, de Médecin du Travail au sein du service Santé Sécurité au Travail.
Tout médecin peut également postuler en tant que Médecin Collaborateur. Il bénéficiera d’une formation en Santé au Travail à l’Institut National de Médecine Agricole INMA et une fois son diplôme validé deviendra Médecin du Travail Agricole dans l’équipe des 7 autres médecins et du médecin-chef.

La rémunération pour un temps plein avec 13° mois sera déterminée en fonction de l’expérience professionnelle antérieure du candidat retenu.

La résidence administrative sera Toulouse ou Foix.
Le taux d’activité (temps plein ou temps partiel) pourra être fonction des disponibilités du candidat retenu.

MISSION :
Sous l’autorité du Médecin du travail chef et au sein d’un service composé d’une équipe pluridisciplinaire de santé au travail (médecins et infirmiers en Santé au Travail, conseillers en prévention, un responsable de la prévention des risques professionnels, un responsable administratif, des secrétaires administratives), vos missions s’articulent autour des domaines suivants :

Suivi de l’état de santé des salariés :
• Participer à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé des travailleurs.
• Conseiller l’employeur et ses représentants dans votre champ de compétences.
• Assurer le suivi individuel de l’état de santé des salariés agricoles en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail du service.
• Contribuer à la veille épidémiologique et à la traçabilité.
• Prévenir la désinsertion professionnelle du travailleur agricole et favoriser son maintien en emploi, en partenariat avec le travailleur social et le conseiller en prévention de la caisse de MSA.

Préservation de la santé des travailleurs agricoles :
• Mener des actions ciblées en milieu professionnel.
• Animer des campagnes d’information et de sensibilisation aux questions de santé spécifiques au milieu travail.
• Inciter les employeurs à prendre toutes les mesures justifiées de prévention.

PROFIL INDICATIF :
• Titulaire du DES ou CES de Médecine du Travail, ou du Diplôme de Médecine Agricole de l’INMA, ou d’une Thèse de Médecine et s’engageant à suivre la formation de l’INMA.
• Connaissance appréciée du système de santé, de la protection sociale (notamment agricole), de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels et environnementaux.
• Capacités d’anticipation et d’organisation.
• Capacités d’adaptation.
• Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
• Connaissance des outils Informatiques et bureautiques.
• Esprit d’initiative et force de proposition.
• Permis de conduire indispensable

Ce poste nécessitera des déplacements ponctuels sur le territoire de Midi-Pyrénées Sud (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées).

Le poste est à pourvoir au plus tôt le 1er mai 2021.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Véronique DELANOE, Médecin du Travail Chef au 0676277369 ou Justine de SAINT GERMAIN, sous-Directrice au 0676987031.

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressées, à l’attention du Service des Ressources Humaines, 78 voie du TOEC – 31064 TOULOUSE Cedex 9 ou par mail : recrutement.blf@mps.msa.fr

FOIX (09) – MEDECIN
Publiée le 18-2-2021

Dans le cadre  de la stratégie “Tester-Alerter-Protéger” en lien avec la DT ARS de l’Ariège, La Croix-Rouge de l’Ariège recherche un référent médical (Infirmier / Sage-Femme / Masseur Kinésithérapeute Diplôme d’Etat Français / Médecin Diplôme d’Etat de docteur en médecine / Pharmacien Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ou de pharmacien) en Contrat à Durée Déterminée  jusqu’au 30 juin (éventuellement renouvelable 2 x 3 mois).
Horaires: de 9:00 à 17:00 h du lundi au vendredi et astreinte sur ces mêmes horaires le samedi et dimanche.
Lieu : département de l’Ariège avec base à Foix.
Ce poste peut être partagé par plusieurs professionnels à temps partiel (partage de l’emploi du temps).

FINALITÉ DU POSTE :
* Assurer le management fonctionnel et hiérarchique, l’accompagnement et la coordination médicale d’une équipe de médiateurs de lutte anti-COVID pour garantir la bonne réalisation de ces missions en toute sécurité.
* Assurer la responsabilité médicale des dispositifs mis en œuvre
* Avec les médiateurs, accompagner la personne testée de l’accueil à l’annonce des résultats.
* Accompagner les médiateurs dans leurs missions liées à la réalisation de tests et à la délivrance de messages de sensibilisation et de contact-tracing. Faire-avec eux.

MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE :
* Manager une équipe de 7 à 10 médiateurs de Lutte Anti Covid,
* Garantir les bonnes pratique et la bonne conduite des missions de l’équipe
* …

AVEC LES MÉDIATEURS :
1) ACCUEILLIR : r
enseigner les données administratives de la personne avant le test, respecter les mesures d’hygiène associées aux différents postes de travail, accueillir les personnes, …

2) TESTER :
réaliser les prélèvements nasopharyngés, analyser le test…

3) INFORMER – SENSIBILISER : communiquer de façon claire et précise le résultat du test au patient, enregistrer les données administratives, délivrer les messages de sensibilisation, …

4) TRACER : * Identifier les contacts à risque, collecter les informations, écouter et repérer les situations nécessitant une aide pour l’isolement, …

5) MISSIONS ADDITIONNELLES : le coordinateur pourra si besoin venir en appui de l’organisation (accueil – sensibilisation) d’un centre de vaccination, contribution éventuelle à la réalisation d’enquêtes sanitaires.

COORDONNER
* Assurer, avec le coordinateur général, le relais entre l’association et les médiateurs anti COVID et les opérateurs CTAI
* Assurer, avec le coordinateur général, le reporting des informations en interne (Centre Opérationnel du siège, Délégation Régionale, Direction Régionale) et en externe (ARS, Préfecture, autres associations de sécurité civile).

FORMATIONS OBLIGATOIRES (GRATUITES) :
* Avoir obtenu l’attestation de formation : habillage / prélèvement, hygiène, sensibilisation aux messages clés / annonce des résultats (une journée en présentiel)
* Avoir obtenu l’attestation de formation au contact-traçing par la Sécurité Sociale (une journée en distanciel et une journée en présentiel à la plateforme téléphonique)

Contact : Mr Francis MASDEU – Référent COVID
Tél : 07 88 04 23 48    –  E-mail: effectifs.dd09@croix-rouge.fr

USSAT LES BAINS (09) – MEDECIN GENERALISTE
Publiée le 11-2-2021

CDD médecin généraliste à mi-temps (2 jours par semaine) du 29/03 au 31/10/2021

De profil généraliste, ou éventuellement psychiatre et/ou neurologue, vous recherchez un contrat de travail salarié, à mi-temps (20 h/semaine) et sans contraintes excessives. Vous aimez le travail en équipe, le contact humain, et appréciez un environnement calme, préservé, mais pas trop isolé et facile d’accès.
Le poste de médecin proposé par les thermes d’Ussat-les-Bains peut vous intéresser :
L’établissement thermal est privé, couplé à deux résidences hôtelières d’une capacité totale de 60 logements. La station thermale exploite une eau naturellement chaude à 59 °C, agréée dans les orientations thérapeutiques AFFECTIONS PSYCHOSOMATIQUES, NEUROLOGIE et GYNECOLOGIE (agrément RHUMATOLOGIE en cours). Pour en savoir plus, consultez le site www.thermes-ussat.fr. Au sein de l’équipe soignante des thermes, qui comprend un autre médecin, une infirmière, des kinésithérapeutes et des agents thermaux, vous aurez en charge la surveillance médicale des curistes. Au cours de la consultation d’admission vous établirez la prescription médicale en précisant la nature et le nombre des soins à suivre quotidiennement. Généralement deux autres consultations sont programmées, l’une au cours de la seconde semaine pour adapter le programme si nécessaire, et la dernière en fin de cure qui permet de faire le bilan. Il n’y a pas de gardes, pas de travail le week-end, ni la nuit. Le temps de travail (20 h hebdomadaires) est effectué en deux journées de 10 heures, les lundis et mardis. Les questions administratives, les prises de rendez-vous, la rédaction des feuilles de soins, l’encaissement des honoraires, etc…, sont assurés par le secrétariat des thermes.
La rémunération mensuelle nette, avant retenue pour Impôt à la Source, est de 2610,00 €. Pendant la durée du contrat de travail, un logement meublé est mis à disposition, sur place.

Contact pour toute précision concernant le contrat de travail, la rémunération, les conditions d’exercice :
Mr Emmanuel SANFILIPPO, directeur d’exploitation
Tél 06.30.49.24.83  –  E-mail : direction@thermes-ussat.fr

SAINT GIRONS (09) – MEDECIN GENERALISTE
Publiée le 4-2-2021

Le centre de soin des addictions de l’AIPD09 recherche un médecin, pour son antenne de Saint Girons, (101 BD Frédéric Arnaud) pour un remplacement de congés de maternité.

Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2021. CDD  de 8 mois à 8 heures par semaine. Convention collective 1966.

Les missions :
– Prendre en charge les problématiques addictives des patients accueillis au Centre de Soins,
– Mettre en place et suivre les traitements de substitutions (opiacés),
– Mettre en place des traitements de sevrage,
– Evaluer les effets secondaires, les troubles associés,
– Evaluer l’évolution du patient par rapport à son traitement.

Travail en équipe pluri professionnelle (infirmière, éducateur, psychologue).

Pour toute information complémentaire et l’envoie de la candidature, merci de contacter :
Mme Ruffié, Directrice, à l’adresse suivante direction@aipd09.fr

ARIEGE (09) – PSYCHIATRE
Publiée le 22-01-2021

L’ADAPEI de l’Ariège recherche un psychiatre (H/F). CDI temps partiel (besoin 54 h mensuelles – à voir). Rémunération selon expérience et convention 66. Le pédiatre intervient au sein de plusieurs établissements IME/FAM. Il prévient et diagnostique les pathologies, prescrit et réalise les soins des patients. Il organise la prise en charge médicale d’urgence. Il exerce auprès d’enfants, adolescents, adultes handicapés ou polyhandicapés. Il intervient auprès de personnes autistes, psychotiques et/ou déficients intellectuels. Capacité à s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.

Contact : Mme Claire BOUNIOL – DRH
Tél : 05.61.67.98.00 – Mail : c.bouniol@adapei09.fr
ADAPEI de l’Ariège – 5 route de Guilhot – 09100 BENAGUES.

ARIEGE (09) – PEDIATRE
Publiée le 22-01-2021

L’ADAPEI de l’Ariège recherche un pédiatre (H/F). CDI temps partiel (besoin 81h mensuelles – à voir). Rémunération selon expérience et convention 66. Le pédiatre intervient au sein du pôle enfance. Il prévient et diagnostique les pathologies, prescrit et réalise les soins des patients. Il organise la prise en charge médicale d’urgence. Il exerce auprès d’enfants handicapés ou polyhandicapés, autistes, psychotiques et/ou déficients intellectuels. Capacité à s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.

Contact : Mme Claire BOUNIOL – DRH
Tél : 05.61.67.98.00 – Mail : c.bouniol@adapei09.fr
ADAPEI de l’Ariège – 5 route de Guilhot – 09100 BENAGUES.

ARIEGE (09) – MEDECIN GENERALISTE
Publiée le 22-01-2021

L’ADAPEI de l’Ariège recherche médecin généraliste. CDI temps partiel (besoin 28h – à voir). Rémunération selon expérience et convention 66. Le médecin intervient au sein du pôle adultes (MAS/FAM). Il prévient et diagnostique les pathologies, prescrit et réalise les soins des patients. Il organise la prise en charge médicale d’urgence et met en place le recueil et les traitements des informations médicales. Il travaille auprès de personnes handicapées ou polyhandicapées, autistes, psychotiques et/ou déficients intellectuels. Capacité à s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.

Contact : Mme Claire BOUNIOL – DRH
Tél : 05.61.67.98.00 – Mail : c.bouniol@adapei09.fr
ADAPEI de l’Ariège – 5 route de Guilhot – 09100 BENAGUES.

ARIEGE (09) – MEDECIN du TRAVAIL H/F CDI/CDD ou MEDECIN GENERALISTE en reconversion
Publiée le 22-01-2021

L’Asta : Service de Santé au Travail de l’Ariège (09), recherche Médecins du travail ou Médecins Collaborateurs.
Dans un environnement de grande qualité de vie à proximité des stations de ski, des chemins de Grandes Randonnées, à 45 min de Toulouse (31) et 1h30 de la méditerranée. Si vous êtes attiré(e) par une nature très préservée et un environnement de travail très qualitatif et attiré par la prévention, ce poste est fait pour vous. 
Au sein d’un SSTI porté vers la Qualité de vie au Travail et l’exigence professionnelle, vous aurez l’opportunité d’animer et coordonner votre équipe pluridisciplinaire. Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire de 8 médecins, 8 infirmières, 9 assistantes et 2 intervenants des risques professionnels. Vous serez donc en trinôme avec une assistante et une infirmière.
CDI/CDD – TEMPS PLEIN – Salaire et avantages très attractifs – 35H Hebdomadaire
Le-la candidat-e dispose d’un sens relationnel reconnu, d’une capacité à travailler en équipe et d’une appétence pour la prévention primaire.

Contact : Mme HELLEBUYCK Corinne
Tél : 05.34.01.08.32  –  E-mail : c.hellebuyck@asta09.com
ASTA – 248 rue Louis Pasteur – Parc Technologique Delta Sud – 09340 VERNIOLLE

PAMIERS-FOIX (09) – MEDECIN CAMPS/CMPP
Publiée le 24-11-2020

L’Association des PEP 09 recherche un médecin pour les CAMSP et CMPP de Foix et Pamiers, neuro-psychiatre, neuro-pédiatre ou pédiatre, temps plein ou partiel, responsabilité du projet de soins et coordination de l’équipe dans l’accompagnement des enfants.

Contact : Mme Solange DUROU CAZENAVE-CAMBET
34 cours Saint Jacques – 09600 LERAN
Tél : 06.78.07.46.50  –  E-mail : dir-imeleran@ime-leran.fr

FOIX (09) – MEDECIN CONSEIL
Publiée le 7-9-2020
Urgent – Vacance de poste Médecin Conseil ELSM de Foix en CDD dès maintenant (et/ou en CDI).
En cas de besoin d’informations complémentaires merci de bien vouloir contacter :
Mme Anne PARDINILLA, Assistante Ressources Humaines, au 05.67.22.38.82
ou
Mme le Docteur Patricia BORDES, Médecin Conseil Chef de Service, au 07.60.90.49.36

ORNOLAC USSAT-LES-BAINS (09) – MEDECIN THERMAL
Publiée le 1-9-2020
CDD médecin thermal à temps complet pour la saison 2021 (du 22/03 au 20/11) avec remplacement du titulaire actuel du 16/11 au 12/12/2020
De profil généraliste, ou éventuellement psychiatre et/ou neurologue, vous recherchez un contrat de travail salarié sans contraintes excessives. Vous aimez le travail en équipe, le contact humain, et appréciez un environnement calme, préservé, mais pas trop isolé et facile d’accès.
Le poste de médecin thermal proposé par les thermes d’Ussat-les-Bains peut vous intéresser :
La station thermale d’Ussat-les-Bains est située dans le piémont pyrénéen, à mi-chemin de Toulouse (1h par la route) et de la Principauté d’Andorre. La vallée de l’Ariège offre un environnement préservé, et bénéficie d’un climat sec, tempéré par la proximité de la méditerranée. La préfecture, Foix, est à 15 mn de route, les stations de ski à 25 mn, les plages de l’Aude et des Pyrénées Orientales à 2h, et Barcelone à 2h30. Situé à 3 km de la station thermale, le bourg-centre Tarascon-sur-Ariège dispose de tous les services d’une petite ville de 4000 habitants: Poste, collège, gendarmerie, gare SNCF (train direct tous les jours pour Paris), 3 supermarchés, nombreux commerces de bouche, cinéma, médiathèque, pharmacies … Le tourisme est l’activité économique principale du canton, avec la proximité immédiate des grottes ornées de Niaux, Bédeilhac, Lombrives, les châteaux médiévaux et cathares de Foix, Roquefixade, Montségur, le Parc Pyrénéen de la Préhistoire, les Forges de Pyrène, le centre thermoludique d’Ax-Ies-Thermes, la station sport-nature du Montcalm (escalade, parapente, via ferrata, spéléo, équitation … ), la réserve naturelle d’Orlu et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Les Thermes d’Ussat sont un établissement privé, couplé à deux établissements hôteliers: la Résidence Thermale du Parc et la Résidence Napoléon. La station thermale exploite une eau naturellement chaude à 59°C, agréée dans les orientations thérapeutiques AFFECTIONS PSYCHOSOMATIQUES, NEUROLOGIE et GYNECOLOGIE. Pour en savoir plus, consultez le site www.thermes-ussat.fr
Au sein de l’équipe soignante des thermes, qui comprend entre autres: kinés, infirmière, agents thermaux, éducateurs sportifs, le médecin thermal établit la prescription médicale des curistes (la nature des soins dispensés, leur nombre…). Il est chargé de la surveillance médicale pendant les trois semaines de cure, au cours de trois consultations, en début, milieu et fin de séjour. Il n’y a pas de gardes, pas de travaille week-end. Le temps de travail (35 h hebdomadaires) peut être effectué sur quatre journées, du lundi au jeudi inclus.
Les questions administratives, les prises de rendez-vous, la rédaction des feuilles de soins, l’encaissement des honoraires, etc… sont assurés par le secrétariat des thermes.
Pour toute précision concernant le contrat de travail, la rémunération, les conditions d’exercice, adressez-vous à :
Mr Emmanuel SAN FILIPPO, directeur d’exploitation
Tél :  06.30.49.24.83 –  E-mail: direction@thermes-ussat.fr


BELESTA (09) – MEDECIN COORDONNATEUR
Publiée le 4-8-2020
Exercice : Contractuel à temps partiel (50%) – Prise de poste au 1-9-2020

L’établissement
Située dans le Pays d’Olmes aux pieds des Pyrénées, la résidence le Sapin d’Or est un établissement récent et moderne, où il fait bon vivre. La Personne âgée se situe au coeur des actions mises en place au sein de l’EHPAD de 61 résidents + projet extension UPSHA 11 lits ouverture 2022.

Le poste
EHPAD Public – 61 lits Directement rattaché(e) au directeur de l’établissement, vous participez à la mise en oeuvre du projet gérontologique institutionnel et coordonnez l’organisation générale des soins. Vos principales missions seront les suivantes : – Participer activement, en collaboration avec le directeur et la cadre de santé, au développement et à la mise en oeuvre du projet de soins (analyse des pratiques, bientraitance, soins palliatifs, unité protégée, Projet UPSHA…) – Développer et formaliser des partenariats avec des établissements, – Travailler sur la prise en charge gériatrique des résidents avec les médecins traitants (avis sur admission du résident, Evaluation Gériatrique Standardisée, formation du personnel…) – Garantir la traçabilité de l’information médicale en collaboration avec les kinésithérapeutes – Apporter des formations à l’équipe soignante, – Evaluer les GIR des résidents et le GMP, constituer le PATHOS,… – Garantir l’application des bonnes pratiques gériatriques et de la mise en oeuvre de la démarche qualité, – Participer à l’écriture du projet d’établissement
L’équipe soins comprend : 1 psychologue, 1 cadre de santé, 3 infirmières, 16 aides-soignantes aides médico psychologiques ou assistantes de soins. Les jours de présences et horaires sont à discuter

Le profil
Docteur en médecine, vous êtes inscrit(e) au Conseil National de l’Ordre des Médecins, et vous avez une expertise avérée en gériatrie. Un diplôme universitaire de Médecin coordonnateur et/ou une capacité en gériatrie est demandé ou à prévoir. Force de proposition, vous souhaitez vous investir dans les projets d’un EHPAD.
Niveau d’expérience : Moins de 5 ans, 5 à 10 ans – Diplôme requis : Capacité de médecine

Merci d’adresser vos candidatures
 
– par mail : directionsapindor@orange.fr
– ou par courrier à Mr ASENSI Mickael Directeur de la résidence « Le Sapin d’Or » 09300 Belesta
Pour plus de précisions sur le poste : Tel : 05.61.01.66.01

SAINT JEAN DE VERGES (09) – MEDECIN COORDONNATEUR EHPAD
Publiée le 18-5-2020

Le centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège recherche son médecin coordonnateur en EHPAD.
Nous souhaiterions pour ce poste, un médecin implanté localement, interface indispensable pour garantir le lien ville/hôpital. La quotité de temps reste à définir.
Quatre sites. Le poste concerne les sites de Foix et de Pamiers.

Fiche de poste
Le médecin coordonnateur contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des personnes âgées dépendantes en favorisant la coordination des actions et des soins entre les différents professionnels de santé (salariés ou libéraux) appelés à intervenir auprès des résidents.

Les missions
Le médecin coordonnateur, sous l’autorité du directeur de l’établissement et/ou de ses adjoints, assure l’encadrement médical de l’équipe soignante :
Elabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet médical de l’EHPAD, et coordonne et évalue sa mise en œuvre ;
Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’EHPAD;
Quand elle existe, préside la commission de coordination gériatrique chargée d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels au sein de l’établissement.
Evalue avec le psychologue et valide l’état de dépendance des résidents ;
Veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques ;
Adapte la prise en charge médicale aux impératifs gériatriques ; pour les prescriptions, les examens, les soins. Il s’appuie sur les pharmaciens du CHIVA, les IDE de l’EHPAD et sur les médecins libéraux prescripteurs. Il peut recourir à l’expertise de géronto- psychiatre et des spécialistes du CHIVA.
Contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation avec le cadre supérieur de la gériatrie ;
Participe au développement du dossier patient informatisé du GHT versus EHPAD.
Renseigne, avec le concours de l’équipe soignante et du cadre de pôle, les enquêtes institutionnelles d’activité médicale ;
Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l’établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ;
Collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés ;
En collaboration avec l’équipe d’hygiène et le service de santé au travail, il identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques ;
Réalise, en articulation avec le médecin traitant, des diagnostics et des prescriptions (médicaments, examens, …)

Diplôme souhaité
Une capacité en gériatrie  ou une qualification de médecine générale
Un diplôme universitaire de médecin coordonnateur acquis ou à acquérir,  une attestation de formation  délivrée par un organisme agréé.

Contact : Direction des Affaires Médicales du CHIVA :
Mail : DAM@chi-val-ariege.fr
Tél : 05.61.03.30.47 / 05.61.03.30.48

– SAINT JEAN DE VERGES (09) – MEDECIN GENERALISTE
Publiée le 5-5-2020
Le Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège recherche un 3ème médecin généraliste pour compléter son équipe d’HAD.
Poste proposé
Le Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège recherche un 3ème médecin pour compléter son équipe d’HAD
Contrat
Praticien hospitalier, praticien contractuel, assistant spécialiste
Il s’agit d’un poste à temps complet (la quotité peut être discutée)
Descriptif
L’HAD de territoire couvre l’ensemble du département de l’Ariège à l’exception de la zone du Volvestre.
Elle dispose de 2 bases géographiques : l’une à FOIX-Labarre, l’autre à ST GIRONS.
L’équipe médicale comprend 2 ETP. Le 3ème poste permettra de poursuivre le développement de l’activité toujours en progression.
L’HAD positionnée à FOIX-Labarre couvre son territoire avec une équipe para médicale d’IDE et d’Aides-Soignantes salariées du CHIVA, ainsi que les professionnels paramédicaux du patient.
L’HAD positionnée à Saint-Girons couvre son territoire avec une équipe para médicale d’IDE et de SSIAD libéraux.
Les 3 médecins interviendront alternativement sur les deux sites afin de couvrir la totalité du département ariègeois.
La réalisation de prescriptions anticipées permet d’être dispensée d’astreintes médicales. En tant que de besoin l’astreinte para médicale peut contacter à tout moment le Centre 15 qui a un accès informatique au dossier du patient et aux prescriptions anticipées.
L’activité de l’HAD s’effectue en partenariat systématique avec les médecins de ville qui conservent leur rôle de médecin référent du patient, l’équipe médicale et para médicale de l’HAD intervenant à leur demande en complément à leur prise en charge.
L’inclusion d’un patient en HAD relève de critères définis et précis, son action couvre un champ large allant des soins post chirurgie, à des soins de nursing, de pansements complexes, des chimiothérapies à domicile et des soins palliatifs.
Le plan de soins est défini en partenariat entre l’HAD et le médecin libéral référent du patient.
L’HAD dispose en tant que de besoin de tous les avis et possibilités d’hospitalisation des services de spécialités du CHIVA.
Le CHIVA est un hôpital récent, mis en service en novembre 2000.
Il comporte 305 lits de MCO, 85 lits de SSR, 353 lits d’EHPAD, 14 postes de dialyse, une unité d’HAD polyvalente, une maternité de niveau 2A (1 000 accouchements par an) et un service de pédiatrie. Il s’agit de l’établissement de soins support de GHT de territoire.
Il dispose d’un plateau technique neuf, de qualité : un bloc central avec 7 salles d’opération, dont 1 salle d’endoscopie, un bloc obstétrical, une réanimation médico-chirurgicale (12 lits), un service d’accueil des urgences (36 000 passages), un service d’hémodialyse, un scanner, une IRM, de la télémédecine, un laboratoire d’analyses médicales certifié COFRAC.
Le CHIVA dispose d’un panel complet de services de spécialités tant médicales (cardiologie, pneumologie, médecine interne, gastro entérologie, néphrologie, cancérologie et hématologie gériatrie, réanimation et surveillance continue) que chirurgicales (Orthopédie, chirurgie digestive, urologie, gynécologie carcinologique, OPH, ORL).
L’établissement est situé au pied des Pyrénées, à 45 mn des stations de ski, 1H30 de la Méditerranée et 40 mn de Toulouse (80 km, liaison directe par autoroute et rail), dans une région protégée du tumulte de la métropole. Les villes de FOIX et PAMIERS offrent tous les services tertiaires, commerciaux et scolaires.
Conditions
Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d’un diplôme de médecine générale ou de spécialité et être inscrit auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins. Une compétence en soins palliatifs et/ou douleurs et/ou plaies et cicatrisation est préconisée.
Personnes à contacter
Docteur Patrick ZOVEDA – Médecin responsable de l’HAD
Tél. : 05 61 03 27 15 – 05 61 03 27 10 – patrick.zoveda@chi-val-ariege.fr
Christine ESTAY, Directrice des Affaires Médicales
Tél. 05 61 03 30 47 – 05 61 03 31 77 – christine.estay@chi-val-ariege.fr
François OOGHE, Adjoint à la Directrice des Affaires Médicales
Tél. 05 61 03 30 48 – 05 61 03 30 64 – francois.ooghe@chi-val-ariege.fr
Site internet : www.chiva-ariege.fr

Foix (09) – MEDECIN COORDONNATEUR Publiée le 15-10-2019

L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) recherche pour le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social) un Médecin Coordonnateur. Votre mission est : –          de réaliser le suivi de la santé des personnes en situation de handicap afin de permettre leur maintien à domicile, de favoriser et de promouvoir leur santé, –          d’évaluer les données médicales et de coordonner avec le médecin référent de l’usager ou le(s) spécialiste(s) ; –          de Participer à l’observation, au dépistage et au recueil de données cliniques des besoins de la personne en situation de handicap –          d’assurer la coordination et la transmission des informations nécessaires à la compréhension de situations médicales auprès de l’équipe pluridisciplinaire du service Vous travaillerez en binôme, avec l’infirmière du service qui assure, de par sa fonction, la planification des interventions, la gestion du dossier médical de l’usager et la coordination du parcours de soin. La connaissance des problématiques du handicap serait souhaitable Temps de travail: 7 heures hebdomadaires (possibilité de négocier en continu ou discontinu) Possibilité de fonction: salariée ou en activité libérale

Contact : Mme Carole AUDUBERT
APAJH-SAMSAH – 21 chemin de Berdoulet – 1er étage – 09000 Foix
Tél 06.83.71.54.19  –  E-mail : c.audubert@apajh09.asso.fr

Carla Bayle (09) – MEDECIN GENERALISTE Publiée le 1-10-2019
Recherche médecin généraliste pour 0.46 ETP (16h/semaine/ planning aménageable) dans Foyer d’Accueil Médicalisé recevant des adultes en situation de handicap moteur. Missions: gestion des problèmes de santé aigus et chroniques des résidents, élaboration et mise en œuvre du projet médical du résident; accompagnement dans la réalisation des étapes du projet de vie et de soin, gestion de leur dossier médical. Participation aux réunions institutionnelles. Salaire CCN66.
Contact : Mme Sandrine LAMURE – le Peyrat – 09130 CARLA BAYLE
Tél : 05.61.69.02.00   E-mail : s.lamure@apajh09.asso.fr

Foix (09) – MEDECINE SCOLAIRE
Publiée le 2-7-2019
Le service de promotion de la santé en faveur des élèves recherche un médecin pour assurer des visites médicales sur le secteur de St Girons : visite médicale préalable à l’affectation de l’élève mineur aux travaux règlementés en lycée professionnel, bilan de la 6ème année de l’enfant (Réf : BO n° 42 du 12 novembre 2015 missions des médecins de l’éducation nationale) Contrat sous forme de vacations horaires.
Contact: Dr Sylvie MALAGOLI, Médecin Conseillère Technique – DSDEN09
Tél : 05.67.76.52.71  E-mail : sylvie.malagoli@ac-toulouse.fr